LE CHŒUR RECRUTE !
Choristes expérimentés : Si vous avez déjà une expérience du chant ou du chœur, si vous souhaitez faire rimer rigueur et bonne humeur, n’hésitez plus, rejoignez-nous ! Écrivez à choeur@oratoiredulouvre.fr
Le Chœur répète :
-
chaque jeudi soir de 19h30 à 22h, Paris 1er, métro Louvre-Rivoli
-
un samedi par mois : ateliers techniques (technique vocale, rythme, prononciation, etc.)
-
un à deux week-ends par an.
Saison 2017-2018 :
– Felix Mendelssohn : Hör mein Bitten, Verleih uns Frieden, Drei geistliches lieder
– Jean-Sébastien Bach : Cantate BWV 80
– Georg Philipp Telemann : Cantate Ein feste burg
– Charles Gounod : Gallia
– Eric Whitacre : Five hebrew love songs
– Max Reger : Cantate sur choral n°3 “O Haupt voll Blut und Wunden”
et n°4 “Meinen Jesum laß ich nicht”
– Erev shel shoshanim : chant traditionnel hébreu
– Ayazin : chant traditionnel arabe
HISTORIQUE
Crée en 1934 à l’initiative de paroissiens de l’oratoire et avec le soutien du pasteur André Numa Bertrand, le chœur de L’Oratoire connaît une adhésion grandissante, notamment grâce aux nombreux concerts donnés sous la baguette du chef de chœur Horace Hornung.
La relève d’Horace Hornung est assurée en 1986 par Florian Hollard. Le coût des concerts reste alors très maîtrisé ; le chef de chœur faisant appel à ses anciens collègues instrumentistes de l’orchestre de Tours, et le chœur commençant parallèlement à bénéficier d’un mécénat généreux.
Lors du départ de Florian Hollard en 2001, le Conseil Presbytéral s’accorde sur le choix de Nicholas Burton-Page pour prendre la relève. La question du financement des concerts reste essentielle, dans un contexte où le coût d’instrumentistes et de solistes représente un poste croissant. Les réserves du chœur, ainsi que des dons annuels importants entre 2003 et 2006, permettent tout de même de continuer à présenter des concerts.
En 2013, suite à son départ en retraite, Nicholas Burton-Page est remplacé par Fabien Aubé, jeune chef de chœur.
Aujourd’hui forte de plus de 40 choristes, la chorale se réunit de manière hebdomadaire pour préparer chaque année des œuvres majeures du répertoire sacré, ainsi que des chants liturgiques protestants.
Tous ces éléments, preuves de la richesse culturelle du chœur de l’Oratoire du Louvre, ne doivent pas occulter la fonction première de ce chœur, qui reste le chant du chœur lors des cultes, accompagné par l’orgue.