Créé en 2017, l’ensemble Ainulindalë réunit des chanteurs de haut niveau, de jeunes professionnels et des étudiants en cours de professionnalisation.

Se refusant à toute limite, l’ensemble souhaite aborder tous les répertoires. L’émotion partagée et le message transmis sont le moteur du concert. Dans une volonté de renouveler le chant choral, Ainulindalë recherche des performances originales où la musique s’associe à d’autres disciplines : danse, théâtre, histoire, philosophie… C’est aussi le désir de donner un rôle plus actif à l’auditeur, à travers la spatialisation du chœur ou bien en proposant un fil conducteur, une histoire liant les œuvres entre elles au sein du concert.

Ainulindalë souhaite également s’inscrire dans une démarche culturelle en s’associant avec des monuments historiques ou des musées, en proposant la musique comme outil d’enrichissement.

 

L’ensemble s’est déjà produit dans le cadre de conférences-concerts et lors de concerts spirituels autour des cantates de Bach à l’Oratoire du Louvre. Il a également participé à plusieurs épisodes de la série Versailles pour Canal+.

Ainulindalë [ˌainuˈlindalɛ] signifie littéralement « Musique des Ainur » en quenya, langue construite par l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien (de aina « béni » et lin « chanter, faire un son musical » ou lindale « musique »). Au sein de la fiction, ce nom désigne le chant par lequel est formé le monde.

https://www.facebook.com/Ensemble.Ainulindale/